> Accueil > Observatoire du pain
 
 
 
 
.
 
 

La création de l'Observatoire du pain pour améliorer les connaissances sur le pain

Le recensement des études scientifiques françaises et internationales existantes sur le pain et la nutrition/santé a été l'une des étapes fondamentales à la création de l'Observatoire du pain. La synthèse de ces travaux a permis de développer des outils d'information et outils pratiques adaptés aux attentes des consommateurs et prescripteurs.

 

L'Observatoire du pain est également à l'initiative ou partenaire de nouvelles études complémentaires qui viennent renforcer les connaissances nutritionnelles sur le pain.


 
La filière farine/pain s'engage en nutrition de manière progressive et durable

Depuis 1995, la filière farine/pain a initié une démarche d'engagement en nutrition qui a conduit en 1999 à la constitution du Comité scientifique du pain. Cet engagement se poursuit et s'est traduit en 2006 par la création du premier centre d'informations scientifiques sur le pain. La diversité du profil des membres du Comité scientifique permet d'orienter les travaux de l'Observatoire du pain afin de faire progresser les connaissances sur le pain en termes scientifique, nutritionnel, sociologique et épidémiologique.

 

1999 - Constitution du Comité scientifique du pain

Créé en 1999, le Comité scientifique du pain apporte un conseil scientifique pluridisciplinaire et indépendant aux acteurs de la filière farine/pain. Son expertise multiple permet d'optimiser la démarche qualité des intervenants du secteur et de faire évoluer le pain dans son environnement scientifique et médical.

 

2006 - Création de l'Observatoire du pain, centre d'informations scientifiques sur le pain

5 ans après la constitution du Comité scientifique du pain la filière farine/pain concrétise son engagement en nutrition en créant l'Observatoire du pain. Son objectif : faire progresser les connaissances nutritionnelles sur le pain afin de transmettre aux consommateurs et prescripteurs des repères de consommation simples et une information fiable. Il vient ainsi renforcer et consolider le travail du Comité scientifique du pain, conseil pluridisciplinaire et indépendant dont l'expertise permet d'améliorer les connaissances sur le pain.


 
Les principales missions de l'Observatoire du pain

-          Recenser et analyser des études de référence sur le pain, en France et à l'étranger : nutrition, sociologie, etc. et initier de nouveaux travaux.

 

-          Favoriser les échanges entre pairs : plusieurs partenariats ont été développés notamment avec la Société Française de Médecine Générale.

 

-          Informer les professionnels de santé et les consommateurs des avancées scientifiques sur le pain. Par exemple, les membres du Comité scientifique interviennent chaque année dans le cadre de symposiums régionaux « pain et santé » destinés aux professionnels de santé. La campagne « Du pain à chaque repas ! » lancée en septembre 2006 s'inscrit dans cette démarche.

 

L'engagement en nutrition de l'Observatoire du pain se traduit par des actions concrètes à destination des professionnels de santé, des professionnels de la filière et des consommateurs pour faire évoluer les connaissances scientifiques et nutritionnelles sur le pain.


 


Haut de page