> Accueil > Les missions > Les missions
 
 
 
 
.
 
 

Créé en 2006, l’Observatoire du pain, créé par les meuniers et boulangers, signe des actions/opérations qui relèvent d’une démarche scientifique, nutritionnelle et plus largement sur la santé en lien avec la consommation de pain.

Son objectif est double :
- faire progresser les connaissances nutritionnelles sur le pain : sa mission le conduit à participer ou initier des travaux sur le pain, l’alimentation et la nutrition,
- valoriser auprès des prescripteurs dont les professionnels de santé mais aussi auprès des consommateurs des repères de consommation simples et une information fiable. Aujourd’hui le parti pris est d’être plus présent auprès du consommateur d’où la création de la campagne de communication
nationale « Coucou, tu as pris le pain ? », en faveur de la consommation de pain.

 
Les études

Une étude de la consommation de pain des Français a été menée en juillet 2006 par la société TNS Sofres à la demande de l'Observatoire du pain. Cette étude a été réalisée auprès de 779 personnes représentatives de la population, à l'aide de carnet de consommation afin d'identifier notamment les moments, lieu et fréquence de consommation, le type de pain consommé ainsi que le lieu d'achat.

 

Pour renforcer les connaissances sur le pain, l'Observatoire du pain a déterminé plusieurs thèmes de réflexion d'études dont les résultats feront l'objet de communications.


 
Les publications

Le recueil « Pain et nutrition » est la première publication de l'Observatoire du pain destinée au professionnels de santé. Il est disponible sur demande depuis septembre 2006. Il présente pour la première fois en France une synthèse des principales données scientifiques disponibles sur le pain et est diffusé gratuitement à l'attention des professionnels de santé. Cet ouvrage s'articule autour de trois parties où il aborde successivement : les atouts nutritionnels du pain, le rapport entre pain et santé et les recommandations nutritionnelles.

Les newsletters de l'Observatoire du pain sont diffusées aux médecins nutritionnistes, diététiciens et généralistes depuis octobre 2006. Elles contribuent à informer les professionnels de santé des nouvelles données scientifiques disponibles sur le pain et l'actualité de l'Observatoire du pain.

La lettre d'information JIM « Pain et nutrition » réalisée en collaboration avec le Journal International de Médecine (JIM) informe les abonnés (médecins généralistes) des dernières informations scientifiques nutritionnelles et présente les dernières réalisations de l'Observatoire du pain.

Une enquête d'opinion a été menée en partenariat avec la Société Française de Médecine Générale, au printemps 2006, afin d'identifier et comprendre les difficultés que rencontrent les médecins généralistes à répondre aux questions de nutrition. Sur la base de cette enquête, une brochure a été éditée et est accessible sur le site de la SFMG : « Nutrition : quelles réalités en médecine générale ? ».


images/produits/8C6879D3-55B3-4b28-8431-9F98E1ABC102.PDF images/produits/E1035B84-4FCC-4743-A9FD-B5766B813907.PDFimages/produits/A077923F-BC68-4bcb-937B-361F053FB06E.PDF
 


Haut de page