> Accueil > Les travaux menés par le Comité scientifique > Les travaux menés par le Comité scientifique
 
 
 
 
.
 
 

Les études

- Une étude de référence sur l'Index Glycémique du pain

L'équipe du professeur Slama de l'Hôtel-Dieu à Paris a réalisé, en 2004, les déterminations des index glycémiques de différents pains français (contrairement aux travaux réalisés par le passé). Les résultats obtenus, selon la méthode normalisée européenne, démontrent que les index glycémiques des pains sont inférieurs à ceux décrits jusqu'alors. C'est notamment le cas la baguette de Tradition Française[1] qui s'élève à 57, soit un Index Glycémique moyen. Cette découverte remet en question une idée reçue fortement présente dans la communauté scientifique. Les résultats de cette étude ont été publiés par the European Journal of Clinical Nutrition en août 2006.

- Une étude de mesure de la réduction progressive de la teneur en sel dans le pain Cette étude conduite en 2005 a permis de mesurer la diminution de l'apport en sel dans le pain et de répondre ainsi aux attentes des Pouvoirs publics. Le choix des pains s'est porté sur la baguette classique et la baguette de tradition française qui sont les deux principaux pains consommés en France. L'échantillonnage a été réalisé sur un plan national afin d'être représentatif de la consommation française. Les analyses ont été effectuées par un laboratoire indépendant. Les principaux résultats font apparaître une dose moyenne de 21,2 g de sel ajouté par kg de farine, contre 24 g selon les données communiquées par l'Afssa en 2002. Près de la moitié des baguettes ont une dose inférieure à 20,4 g/kg de farine (teneur intermédiaire selon le calendrier 2002/2007 de l'Afssa).

- Une enquête d'opinion sur la nutrition en Médecine générale

Une enquête d'opinion a été menée en partenariat avec la Société Française de Médecine Générale, au printemps 2006, afin d'identifier et comprendre les difficultés que rencontrent les médecins généralistes à répondre aux questions de nutrition.

- D'autres projets d'études

De nouveaux travaux sont en cours afin de faire progresser les connaissances scientifiques et nutritionnelles sur le pain.

[1] Rizkalla SW, Bruzzo F, Laromiguière M, Boillot J, Slama G - Effect of baking process on postprandial metabolic consequences : randomized trials in normal and type 2 diabetic subjects - Eu J Clin Nutr : 0954-3007, 2006


 
Les publications

- Le pilotage du recueil « Pain et nutrition » Réalisation du 1er recueil de synthèse bibliographique sur le pain et la nutrition. Publié en septembre 2006, le Recueil « Pain et nutrition » s'appuie sur les données scientifiques recensées par l'Observatoire du pain ainsi que celles qui ont été collectées par le Comité Scientifique depuis sa création. Rédigé par les médecins-conseil de l'Observatoire du pain, sous l'égide du Comité scientifique du pain, le recueil « Pain et nutrition » s'articule autour de trois parties où il aborde successivement : les atouts nutritionnels du pain, le rapport entre pain et santé, les recommandations nutritionnelles.

- Un partenariat avec la Société Française de Médecine Générale Sur la base de l'enquête d'opinion menée en partenariat avec la Société Française de Médecine Générale (SFMG), une brochure a été éditée et est accessible sur le site la SFMG (www.sfmg.org) : « Nutrition : quelles réalités en médecine générale ? ».


 


Haut de page