.
 
 
> Accueil > Nutrition : un enjeu de santé publique > Nutrition : un enjeu de santé publique
Nutrition : un enjeu de santé publique

    L'analyse de l'état nutritionnel de la population vivant en France montre une évolution importante des habitudes alimentaires et de notre mode de vie au cours du siècle dernier.

 

Cette évolution est en grande partie responsable de l'épidémie actuelle d'obésité et diabète de type 2, véritable enjeu de santé publique. En France, 35 à 40 % des adultes souffrent de surpoids et plus de 10 % sont obèses. On observe par ailleurs un début de plus en plus précoce de l'obésité. La fréquence du surpoids chez les enfants a augmenté de 50 % lors des dix dernières années et touchent actuellement plus de 16 % des enfants. Le nombre de diabétiques de type 2 est également en constante augmentation : 3 % par an.

 

Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France (environ 176 000 décès chaque année, ainsi que certains cancers (dont celui du côlon, de la prostate et du sein) sont également favorisées par les déséquilibres alimentaires actuels. Ainsi en l'espace de 50 ans, alors qu'elle n'était auparavant que l'objet de choix individuels, la nutrition est devenue un sujet d'intérêt général.

 

De nombreuses études épidémiologiques sont développées afin de mieux comprendre ces évolutions et leur impact sur la santé des Français. Quelles sont les grandes évolutions ? Comment faire face au déséquilibre ?

 

Téléchargez la Newsletter N° 1 de l'Observatoire du pain


 
 

Haut de page