.
 
 
> Accueil > Consultation nutrition > Consultation nutrition
Consultation nutrition

La nutrition, spécialité médicale, consiste à analyser les rapports entre l'alimentation et la santé (étude de la composition des aliments, de leurs propriétés, et de leur utilisation par l'organisme) et s'intéresse ainsi aux comportements alimentaires des individus. Elle permet de dépister et traiter les troubles de la nutrition avec ou sans complications médicales associées. Elle identifie des comportements alimentaires déviants et permet ainsi de prévenir certaines pathologies comme le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers (plus d'1/3 des cancers soit 100 000 cas pourraient être évités en France chaque année en changeant de comportements alimentaires).

>Pour en savoir plus : Les fondamentaux 

 

 

Assaillis d'informations nutritionnelles le plus souvent non validées et parfois contradictoires, les patients posent de plus en plus souvent des questions de diététique ou de nutrition à leur médecin généraliste. Les gynécologues, les pédiatres et les cardiologues sont aussi fréquemment amenés à donner des conseils hygiéno-diététiques à leurs patients.

 

Les médecins manquent de temps et de support d'information. De plus, les demandes concernent de nombreuses maladies  (obésité, diabète, troubles cardiovasculaires, ostéoporose, allergie...) et les patients ont des profils très différents (enfants, adolescents, femmes enceintes, sujets âgés). D'où les difficultés rencontrées par certains médecins pour prendre en charge efficacement les problèmes de déséquilibre alimentaire en pratique quotidienne. Mieux connaître cette pratique et assimiler certains réflexes et repères deviennent indispensables pour pouvoir les guider.

 

>Pour en savoir plus : Parlons nutrition

 


 
 

Haut de page