.
 
 
> Accueil > Indications nutritionnelles > Indications nutritionnelles
Indications nutritionnelles

Les besoins nutritionnels varient d'un individu à l'autre en fonction de la « constitution génétique », de l'âge, du sexe, de l'activité physique et de différents facteurs d'environnement comme la température extérieure et le stress.

 Les besoins nutritionnels sont définis comme la quantité nécessaire pour

 

-          Maintenir des fonctions physiologiques normales

-          Maintenir un état de santé stable

-          Faire face à certaines périodes de la vie telles que la croissance, la gestation et la lactation.


 
Les ANC, données de références nutritionnelles

 

Afin de clarifier la lecture des données, des repères ont été calculés sur la base de 130 % des besoins nutritionnels moyens : les apports nutritionnels conseillés. Les apports nutritionnels conseillés sont définis comme des valeurs

-          de repères pour les individus

-          de référence pour les populations.

 

Il ne s'agit pas de normes individuelles mais plutôt de références nutritionnelles qui limiteraient les déséquilibres alimentaires au sein d'une population donnée.


 
En pratique

Les professionnels de santé dont les médecins nutritionnistes s'appuient sur ces Apports Nutritionnels Conseillés pour construire les recommandations nutritionnelles spécifiques à leurs patients. Ils permettent notamment d'établir des repères pour rééquilibrer l'alimentation des Français. Parmi les recommandations, les autorités de santé (PNNS) préconisent notamment la consommation de féculents et aliments céréaliers à chaque repas et selon l'appétit.

 

                        > Pour en savoir plus :  Indications nutritionnelles de pain pour les patients sains

 

Rééquilibrer l'alimentation intervient également dans la prévention de certaines maladies : maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, obésité . Par ailleurs certaines pathologies doivent faire l'objet d'un régime alimentaire bien spécifique. Les recommandations nutritionnelles doivent donc prendre en compte non seulement l'âge, le sexe et l'activité physique des individus mais surtout leurs pathologies ou symptômes alarmants.

 

> Pour en savoir plus :  Indications nutritionnelles de pain pour les patients traités

 


 
 

Haut de page