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Les fondamentaux : Les nutriments
 
La nutrition

La nutrition étudie toutes les fonctions physiologiques nécessaires à l'utilisation (métabolisation) des nutriments pour la croissance, l'entretien, le fonctionnement de l'organisme. Elle définit le processus d'assimilation des nutriments. En pratique médicale, la nutrition se définit comme étant la science qui analyse les rapports entre l'alimentation et la santé.


 
Les nutriments

Les nutriments, composants élémentaires contenus dans les aliments sont utilisés par l'organisme pour couvrir ses besoins, notamment de croissance et de développement. Les aliments apportent en proportions variables plusieurs types de nutriments : les macronutriments, source d'énergie (qui apportent des calories), les nutriments non énergétiques mais vitaux pour le bon fonctionnement de notre organisme : eau, vitamines, sels minéraux et oligoéléments, et enfin les fibres alimentaires non digestibles.

 

> Les macronutriments : sources d'énergie

 

> Les micronutriments : indispensables en petite quantité


 
La diététique

Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.

 

On nomme diététique la science de l'alimentation équilibrée. Ses grandes lignes sont les suivantes :

 

On recommande la prise de 3 repas équilibrés par 24 heures : petit déjeuner, déjeuner et dîner. 

 

- Un équilibre est nécessaire entre les différents macronutriments absorbés chaque jour : protides, glucides et lipides.

 

- L'eau représente le nutriment le plus indispensable. Une quantité de 40 ml par kilo de poids corporel  doit être absorbée chaque jour pour un sujet adulte sous nos latitudes. Près de la moitié de cette eau provient des aliments que nous ingérons. Le reste est apporté par les boissons froides ou chaudes, ou encore les potages.

 

- Notre alimentation quotidienne doit également  apporter des vitamines, des sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore) et des oligo-éléments (cuivre, fer, zinc) en quantité suffisante.

 

> Parlons nutrition


 
 

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