.
 
 
> Accueil > Les patients souffrant d'hypertension > Pour les patients sous traitement > Indications nutritionnelles > Les patients souffrant d'hypertension
Les patients souffrant d'hypertension

Les personnes hypertendues savent en général qu'elles doivent modérer leur apport de sel. Elles peuvent toutefois consommer du pain.


 
Pourquoi le pain peut-il être maintenu dans l'alimentation des hypertendus ?

Des mesures hygiéno-diététiques sont recommandées à tous les patients hypertendus. Elles sont le cas échéant associées à un traitement pharmacologique. Selon la Haute Autorité de Santé, les principales règles diététiques sont [1] :

- La limitation de l'apport de sel à 6 g maximum par jour.

- La recherche d'une perte de poids en cas de surpoids ou d'obésité. (Le pain convient aux patients en surpoids)

 

Les autres conseils concernent la limitation de la consommation d'alcool, un régime riche en fruits et légumes, et la pratique d'une activité physique régulière.

 

Le pain, bien qu'il comporte du sel dans sa recette, peut s'intégrer dans un régime limité en sel. En effet, à l'initiative de l'AFSSA, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments[2], la teneur en sel du pain est en train de diminuer.

 

Dans une étude menée en octobre 2005 par l'Afssa [3], la quantité moyenne de sel était passée de 24 g à 21,2 g de sel par kilo de farine. Dans une étude menée en février 2006[4], elle n'était plus que de 19 à 20 g selon le pain considéré et le type de fabrication. On peut considérer que la teneur du pain courant (baguette classique) est au plus de 650 mg de sodium, soit 1,625 g de sel pour 100 g.

 



[1] Haute Autorité de Santé. « Prise en charge des patients adultes atteints d'hypertension artérielle essentielle. Recommandations pour la pratique clinique », juillet 2005

[2] AFSSA : rapport du groupe de travail sur le sel, janvier 2002.

[3] Etude AMNF, INBP, juillet 2005.

[4] Connaissances et pratiques en boulangerie. Etude TNS Healthcare pour la Direction générale de la santé, février 2006


 
Comment intégrer le pain dans l'alimentation des hypertendus ?

Les  personnes hypertendues de poids normal peuvent avoir une consommation « normale » de pain. Le reste des glucides complexes nécessaires sera fourni par des féculents (pâtes, pommes de terre.), très pauvres en sodium, qu'il faudra s'efforcer de peu saler.

  

De façon à modérer leur apport global de sel, les patients hypertendus peuvent 

 

- Eviter les mets du commerce très salés qu'ils peuvent préparer à la maison en limitant l'adjonction de sel : plats cuisinés, aliments panés, potages, sauces, pâtisseries, biscuits.

 

- Limiter les aliments dont la recette comporte beaucoup de sel : charcuteries, fromages, beurre salé, biscuits d'apéritif, chips (cela permet par ailleurs de modérer l'apport d'acides gras saturés comme le recommande la Haute Autorité de Santé, aliments fumés, ainsi que les aliments en conserves et certaines céréales de petit-déjeuner).

 

- Limiter le sel de table et de cuisine, les bouillons cubes, la sauce soja, la moutarde. Relever les plats d'herbes, épices, aromates, tomate, citron.


 
 

Haut de page