.
 
 
> Accueil > Alimentation et santé > Alimentation et santé
Alimentation et santé
 
Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé

La qualité de notre alimentation a un impact sur la santé. Pour maintenir forme et bien être l'homme doit adopter une pratique alimentaire saine, respectant l'équilibre alimentaire. En matière d'alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations ; le contrôle de la quantité doit ainsi s'allier à celui de la qualité. L'étude du lien entre alimentation et santé démontre que les deux plus grandes causes de décès en France (maladies cardiovasculaires et cancers) sont en partie liées à notre façon de manger. Au cours des 50 dernières années, on a constaté une augmentation des pratiques alimentaires déviantes qui associées aux évolutions des modes de vie participent au développement de certaines pathologies : obésité, diabète .

 

> Des évolutions inquiétantes

 


 
L'équilibre alimentaire : un facteur de prévention

Autorités et professionnels de santé mettent aujourd'hui en place des campagnes de prévention et déterminent des repères de consommation simples pour rééquilibrer l'alimentation des Français et ainsi lutter contre le développement de ces pathologies. La nutrition est aujourd'hui omniprésente dans notre société et « rééquilibrer l'alimentation des Français » constitue un véritable enjeu de santé publique.

 

La notion d'équilibre peut s'entendre par repas, mais elle s'applique surtout sur la semaine. Si l'on parle, par exemple, d'équilibre alimentaire par repas, cela signifie que :

 

- Pour un repas principal : il devrait s'articuler autour d'un plat principal composé d'une viande ou d'un poisson ou d'oeufs, accompagnés d'un légume et/ou d'un produit céréalier, auquel on peut ajouter une entrée (crudités...), un dessert (fruit, produit laitier...), éventuellement du pain, sans oublier une boisson.

 

- Pour les petits déjeuners et goûters : produits laitiers, pain ou céréales auxquels s'ajoutent une boisson et d'autres aliments (fruits...).

 

> Rééquilibrer l'alimentation


 
 

Haut de page