.
 
 
> Accueil > Pain et équilibre alimentaire > Pain et équilibre alimentaire
Pain et équilibre alimentaire

Aliment de référence de notre alimentation, le pain a progressivement quitté nos repas au cours des dernières décennies. En effet, l'étude de consommation de référence (Su.VI. Max.)  a démontré que les deux tiers de la population ne consomment pas de pain, de pommes de terre ou de céréales au moins trois fois par jour, comme recommandé. Source de glucides complexes ces aliments participent de manière importante aux apports énergétiques et devraient, de fait, être consommés à chaque repas.

> La fin des idées reçues sur le pain

> Où en êtes-vous avec le pain

 

Le pain, qui subit la persistance de certaines idées reçues, joue un rôle essentiel dans l'équilibre alimentaire grâce à une composition nutritionnelle répondant aux objectifs fixés par les autorités de santé.

> Le profil nutritionnel des pains français

 

Source d'énergie principale du cerveau et des muscles, il permet également de favoriser la satiété par son apport en glucides complexes, en  protéines, en fibres et en vitamines B et sa faible teneur en lipides. Il contribue ainsi à diminuer le grignotage entre les repas, facteur de prise de poids. Son rôle dans l'équilibre alimentaire permet par ailleurs de le recommander en prévention de certaines pathologies.

> Les atouts nutritionnels des différents pains


 
 

Haut de page