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Le profil nutritionnel des pains français

Le pain présente de manière générale un profil nutritionnel intéressant qui l'inscrit dans les recommandations des autorités de santé visant à rééquilibrer l'alimentation des Français. Il est particulièrement recommandé pour sa richesse en glucides complexes et sa faible teneur en lipides.

 

Chaque type de pain présente des atouts nutritionnels spécifiques en fonction de sa recette et de son mode de fabrication.


 
La baguette

Sa richesse en glucides complexes 55 g pour 100 g et sa faible teneur en lipides (0,8 g pour 100 g) contribue à rééquilibrer l'alimentation selon les objectifs fixés par les autorités de santé. L'index glycémique modéré de la baguette de tradition française (IG = 57) favorise la satiété et évite le grignotage.

 

=> La solution  « équilibre alimentaire », de par sa richesse en glucides complexes et sa pauvreté en lipides.


 
Le pain complet

Très souvent valorisé, le pain complet est en fait principalement recommandé pour son effet sur le transit intestinal. C'est le type de pain qui contient le plus de fibres mais il reste cependant plus gras que la baguette, et ne peut être consommé dans certains cas.

 

=> La solution « fibres » pour un meilleur transit intestinal.


 
Le pain de campagne

Ce type de pain fait partie des plus riches en glucides complexes et comme la baguette il présente une teneur en lipides particulièrement faible. Moins pratique à consommer que la baguette, sa composition reste toutefois très intéressante. 

=> La solution « enfant » pour des tartines qui contiennent peu de fibres


 
Le pain de seigle et le pain aux céréales

Grâce à l'originalité de leur recette, ils présentent de véritables atouts gustatifs et un profil nutritionnel différents.

 

=> Le pain de seigle est la solution « mois de gluten » car il contient moins de blé

=> Le pain au céréales est la solution « variété » car il contient de 3 à 12 céréales différentes.


 
Le profil nutritionnel des pains français
« Du pain à chaque repas » est recommandé pour rééquilibrer l'alimentation grâce à un apport en glucides complexes tout au long de la journée diminuant les grignotages intempestifs en fin de journée. La baguette présente un profil nutritionnel particulièrement intéressant pour répondre à cet objectif mais il est également important de varier sa consommation pour le plaisir et pour répondre à des besoins spécifiques (Fibres .)            
Le profil nutritionnel des pains français
 
 

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