.
 
 
> Accueil > Où en êtes vous avec le pain ? > Pain et équilibre alimentaire > Où en êtes vous avec le pain ?
Où en êtes vous avec le pain ?

Le pain est un aliment de référence en France. Malgré les idées reçues auxquelles il est confronté, il fait partie intégrante du repas des Français. Afin de mesurer la consommation de pain des Français, l'Observatoire du pain a mandaté TNS Sofres en juillet 2006 pour conduire une enquête auprès de 779 personnes représentatives de la population.


 
Un aliment consommé par tous

Le pain fait partie intégrante de l'alimentation des Français. En effet, 99% des personnes interrogées consomment du pain à hauteur moyenne de 138 g par jour. Il existe bien sûr des écarts entre la consommation moyenne des adultes et des enfants (11 g par jour) mais également entre celle des hommes (161 g par jour) et celle des femmes (127 g) par jour. Les femmes ont cependant une consommation légèrement plus variée (3,5 types de pain consommés contre 2,9 pour les hommes).

Au regard de cette enquête, la consommation de pain des Français se répartit en moyenne sur 2 repas (ou 2 moments de consommation). Bien que ce constat soit inférieur aux recommandations (à chaque repas et selon l'appétit), 10 % des personnes interrogées déclarent en manger trop.


 
Une consommation légèrement supérieure le week-end

Bien que les comportements d'achat ne présentent pas de différence significative entre la semaine et le week-end on constate une consommation supérieure le week-end, toutes générations confondues. En effet, les personnes interrogées consomment en moyenne 132 g de pain par jour au cours de la semaine contre 149 g par jour le week-end.


 
Une préférence pour la baguette

La baguette est le pain le plus consommé par les Français (81 % des personnes interrogées consomment de la baguette courante et 44 % de la baguette de tradition française). Elle est achetée dans 72% des cas en boulangerie traditionnelle. À l'inverse la consommation de pain de mie reste occasionnelle (11% des cas) et principalement concentrée sur le petit-déjeuner et le goûter. Il est presque exclusivement acheté en grandes surfaces (91 %des cas) alors que la boulangerie traditionnelle en propose également.


 
Des écarts entre consommation et recommandation

Afin de répondre aux objectifs nutritionnels fixés par les autorités de santé, les Français devraient consommer des céréales et féculents à chaque repas et selon l'appétît. Consommé à hauteur d'1/4 de baguette par repas ( 4 au total avec le goûter) le pain est une solution simple pour rééquilibrer son alimentation vers plus de glucides complexes et moins de gras.

Les écarts entre consommation et recommandation et la perception des consommateurs mettent en exergue le besoin de les déculpabiliser en faisant évoluer les connaissances nutritionnelles sur le pain. Les recommandations doivent par ailleurs être traduites sous la forme de repères simples et facilement applicables.


 
 

Haut de page