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Repères nutritionnels

Le modèle de la pyramide alimentaire symbolise l'équilibre alimentaire. Le principe est très simple : plus la famille occupe une place importante dans le graphisme, plus son poids est important dans l'assiette (ou le verre !), une modélisation simple des recommandations nutritionnelles d'une alimentation équilibrée.

 

 Par souci de simplification des messages, les quantités ont été remplacées par des fréquences d'apparition des aliments au cours de la journée (des événements de consommation), alors que les chiffres plus précis sont utilisés par les diététiciens. Le Plan National Nutrition Santé (www.mangerbouger.fr) a simplifié ce modèle au travers de repères de consommation. L'Observatoire du pain a également mis en place un repère de consommation simple « Du pain à chaque repas ! » s'inscrivant dans la continuité de la pyramide alimentaire. 

 

Les médecins conseils de l'Observatoire du pain et le Comité scientifique  travaillent cependant pour évaluer la quantité de pain à recommander sur la base des ANC


Du pain à chaque repas
La pyramide alimentaire
 
De l'eau, à volonté

La base de la pyramide est représentée par les boissons non sucrées, avec une emphase particulière pour la seule boisson qui soit physiologiquement indispensable : l'eau. Les boissons non sucrées peuvent être comprises comme les boissons dépourvues de sucres, comme le café, le thé, les tisanes. ou les boissons dépourvues de goût sucré (dans que cas, cela exclu les boissons « light »). Si le café ou les boissons « light » peuvent bien entendu contribuer à fournir de l'eau sans fournir d'énergie, elles ne peuvent pas être assimilées à de l'eau pure (de distribution ou en bouteille), qui peut être bue « à volonté ». Privilégier l'eau comme boisson s'inscrit également dans un objectif préventif visant à lutter contre l'excès énergétique et ses répercussions sur le poids, ainsi que le respect du développement du goût chez l'enfant.


 
Les produits céréaliers et féculents : Du pain à chaque repas !

Les produits céréaliers et les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre.) restent le socle solide le plus important de l'édifice. Il s'agit de la principale source d'énergie d'une alimentation équilibrée et, en poids aussi, ils sont la famille qui pèse le plus lourd dans l'assiette. La proportion d'énergie issue des glucides complexes étant toujours trop faible, il y a lieu de souligner la place de cette famille dans une alimentation équilibrée. Le pain est également recommandé pour le 4ème repas (goûter) chez les enfants.


 
Fruit et légumes

La majoration de la consommation de fruits et légumes et un objectif prioritaire en matière de santé publique. Selon les recommandations de l'OMS, l'apport en fruits et légumes devrait se situer entre 400 et 800 g, sans autre précision sur la répartition entre les fruits et les légumes. Le rapport légumes/fruits a toutefois tout intérêt à être supérieur à 1, ce qui explique que le compartiment des légumes est plus important que celui des fruits parce qu'ils apportent des fibres alimentaires trop souvent sous consommées.


 
Produits laitiers

Les calculs de journées montrent que pour atteindre les apports recommandés en calcium, les produits laitiers doivent être représentés au moins à raison de 2 par jour (deux portions), pour des apports de 900 mg (adultes) et 3 fois par jour lorsque les ANR sont de 1200 mg/jour (adolescents, femmes à partir de la ménopause, personnes âgées). D'où le message « 2 à 3 fois par jour », en précisant qu'une de ces prises doit s'effectuer sous forme de fromages (ce qui constitue aussi une façon de ne pas puiser tout son calcium laitier dans produits riches en sucres ajoutés).


 
Viande, volaille, poissons, oufs, charcuterie

Ces sources de protéines animales sont utiles, mais souvent présentes en quantités inutilement élevées. Le message « 1 à 2 fois par jour » souligne ainsi leur utilité quotidienne tout en attirant l'attention sur le fait qu'ils ne doivent pas être consommés à chaque repas (contrairement aux céréales et féculent et aux fruits et légumes).


 
Matières grasses tartinables et de cuisson

Priorité est accordée à la quantité, en montrant que cette famille ne doit pas être inexistante, mais discrète, tout en introduisant la notion de variété des sources.


 
Les « occasionnels »

Sont regroupés ici les aliments qui, contrairement aux autres familles, ne sont pas indispensables à l'équilibre alimentaire (et sont même plus souvent facteurs de déséquilibre). On ne les consomme pas pour y puiser de précieux nutriments, mais pour se faire plaisir (ce qui ne dispense pas de se faire plaisir avec d'autres étages de la pyramide). Le terme « occasionnels »  a été privilégié parce que le seul nom introduit une notion de fréquence de consommation nettement plus espacée que pour les autres prises alimentaires. Il est complété d'un message quantitatif privilégiant la modération (« en petites quantités »). L'objectif n'est pas de stigmatiser des produits qui peuvent trouver leur place dans une alimentation équilibrée, mais d'arriver à ce que la place accordée à ces aliments gras et/ou sucrés soit au moins effectuée en connaissance de cause.


 
L'alcool

Les recommandations concernant l'alcool restent 0 à 4 % de l'apport énergétique total. En pratique, cela signifie que l'on peut tolérer quotidiennement 1 à 2 verres de bière ou de vin. L'alcool n'est cependant pas repris dans le visuel de base de la pyramide, pour que le modèle puisse s'appliquer à une cible plus large comme les enfants, et pas uniquement aux adultes.

 

 

>> Pour plus d'information :  www.mangerbouger.fr


 
 

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