Actualités

Comment reconnaître les signes de la satiété ?

Patrick Sérog, médecin nutritionniste, nous répond.


Pour reconnaître la satiété, il faut avoir préalablement éprouvé la sensation de faim. Les besoins alimentaires sont dictés par des envies qui disparaissent au fur et à mesure que l’on y répond. Le corps sait ce qu’il veut manger (par exemple, des produits gras s’il est en manque de lipides ou des protéines lorsque la sensa-tion de faim est très importante) et dans quelles proportions. Il est donc primordial d’être à son écoute et de ne pas se nourrir de façon « mécanique ».

Quand la satiété s’installe, certains signes ne trompent pas : on a moins envie des plats sur la table, on ressent moins de plaisir dans la bouche (autrement dit « plaisir gustatif »), on mange moins vite, on se laisse avoir par une douce lassitude, on souhaite se lever de table… ou encore, pour un enfant, on se distrait et on commence à jouer avec la nourriture. C’est alors le moment d’arrêter de manger.

A noter que le fait de manger à table (sans source de distraction comme la télévision), de manger lentement en mastiquant bien et de manger à heures fixes favo-rise l’apparition de ces signaux. Attention cependant, se sentir lourd à la fin du repas, avoir mal au ventre parce qu’on a trop mangé, ou avoir envie de dormir témoignent que le seuil de satiété a été dépassé. Essayez donc de manger plus lentement et de laisser quelques minutes entre chaque plat. 

12/12/2016


©2016 L’observatoire du pain - Une réalisation Celuga.fr - Conception éditoriale et rédaction : Opinion Valley