Nutrition

Bien s'alimenter

L'équilibre, c'est la santé !

La qualité de notre alimentation a un impact sur notre santé. Pour maintenir forme et bien-être, chaque personne doit adopter une pratique alimentaire saine, en respectant quelques règles.

Ces dernières décennies, nos modes de vie ont considérablement changé. Nous pratiquons moins d’activités physiques et sommes de plus en plus sédentaires. En parallèle, notre consommation de produits riches en lipides et en sucre s’est accrue. L’alimentation des Français a ainsi été marquée par un profond déséquilibre. Nous consommons trop de lipides et de glucides simples, pas assez de fibres et de glucides complexes. La progression de l’obésité, du diabète de type 2 et de certains cancers témoigne en partie de ce déséquilibre.

Un enjeu de santé publique

Pour faire évoluer les comportements alimentaires des Français vers davantage d’équilibre, les autorités de santé recommandent, depuis 2001,  une alimentation intégrant les familles d’aliments suivants :

  • Fruits et/ou légumes : au moins 5 fois par jour
  • Pains, céréales, pommes de terre et légumes secs : à chaque repas et selon l’appétit.
  • Lait et produits laitiers (yaourt et fromage) : 3 fois par jour
  • Viandes et volailles, produits de la pêche et œufs : 1 à 2 fois par jour

Il est recommandé de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées. L’eau peut être consommée à volonté. Les activités physiques sont particulièrement encouragées !


©2016 L’observatoire du pain - Une réalisation Celuga.fr - Conception éditoriale et rédaction : Opinion Valley