Nutrition

Pain et équilibre alimentaire

Le pain : plaisir et bienfaits

Le pain : un aliment plaisir


Le plaisir est essentiel en matière d’alimentation. Il existe une grande diversité de pains : qu’il s’agisse de la baguette classique ou de tradition, du pain de campagne, de seigle, au son, au levain ou multicéréales.  Le choix est tel que l’on déguste avec plaisir « la tartine du matin » en fonction des goûts de chacun.
Mais le pain permet également de satisfaire d’autres sens : l'odorat, le toucher. On se souvient tous de l’odeur du pain chaud ou de la texture de la mie lorsque le pain sort du four.
Toutes ces sensations contribuent à faire du pain un aliment central de notre quotidien.

 


Des produits céréaliers et féculents sous-consommés


On estime que deux tiers de la population ne consomment pas de pain au moins trois fois par jour, de pommes de terre ou de céréales. Source de glucides complexes, ces aliments participent pourtant aux apports énergétiques et devraient être intégrés à chaque repas afin que l’alimentation soit équilibrée.


Une source d'énergie remarquable

Le pain, en dépit de certaines idées reçues, joue un rôle essentiel dans l’équilibre alimentaire. Le pain est un bon régulateur de l’équilibre alimentaire reconnu par les professionnels de santé.

Source d’énergie utile au fonctionnement des muscles et du cerveau, le pain est intéressant pour ses apports en glucides complexes, en protéines végétales, en fibres, en vitamines du groupe B et sa faible teneur en lipides. Il favorise la satiété et contribue ainsi à diminuer le grignotage entre les repas, facteur de la prise de poids.


©2016 L’observatoire du pain - Une réalisation Celuga.fr - Conception éditoriale et rédaction : Opinion Valley