Conso

Une consommation vivante

Gare aux idées reçues des français… au régime !

L’Observatoire du pain a confié la réalisation d’une enquête (*) à l’Institut Occurrence, afin d’appréhender l’impact des régimes « restrictifs » sur la consommation de pain. Les résultats confirment que le pain fait souvent l’objet de restrictions en période de régime. Certains déclarent se priver de pain parce que le trouvant bon, ils l’estiment a priori peu compatible avec l’idée de maîtriser leur poids !

Les résultats de cette enquête montrent que le pain est perçu comme naturel (89 % des interrogés), bon pour la santé (86 %) et essentiel à une alimentation équilibrée (82 %). Pourtant, sa consommation est impactée lors des régimes. 60 % des Français changent alors leurs pratiques, en réduisant les quantités ou en l’excluant de leurs repas. Pour 50 % d’entre eux (particulièrement les femmes et les plus de 55 ans), cette privation engendre un manque. Dans un esprit de privation, les régimes induisent que le rapport au pain est une « liaison dangereuse », parce que l’on est tenté d’en manger par plaisir. Les consommations moyennes recensées en période de régime sont ramenées à moins de 50 g/jour (47 %); souvent au petit-déjeuner (46 %); une consommation nettement inférieure aux recommandations nutritionnelles et à la moyenne nationale, de 129,5 g/jour selon l’enquête « Comportements et consommations alimentaires des Français » du Credoc (2010).

(*) Étude quantitative : 1 002 Français intérrogés en février 2012
-Etude qualitative : 12 entretiens + 3 réunions de groupes en novembre/décembre 2011
- Analyse de retombées médias (presse et web) de janvier à mai 2012.

Les femmes et le pain : une perception  entre mythe et réalité

L’image que les femmes ont du pain reflète toute la complexité de leur rapport à l’alimentation qui est caractérisé aussi bien par des motivations fortes comme la quête de plaisir, que par des comportements excessifs comme la restriction.

Toutes les femmes ou presque (99 %) déclarent aimer le pain(*) et 83 % associent sa consommation au plaisir. Ses qualités nutritionnelles, plébiscitées par les autorités de santé, sont également reconnues par les femmes qui le considèrent comme un aliment sain (de 81 %(**) à 96 %(*) selon les études) et un élément essentiel d’une alimentation équilibrée (98 %**). Elles sont ainsi plus de la moitié (de 62 %(**) à 75 %(*)) à être convaincues que le pain est un composant essentiel du repas : « Il n’y a pas de repas sans pain ».

Si les différentes études démontrent de manière unanime l’image positive que les femmes ont du pain, elles confirment également un autre constat, paradoxal : les femmes sont encore nombreuses** à penser que le pain fait grossir. Le sentiment de culpabilité, parfois associé au plaisir de manger, pourrait expliquer pour partie la persistance de cette idée reçue.

(* )Enquête Observatoire du pain / Marie Claire, mai 2011
(**) Étude quantitative Les Français et le pain, Institut Sociolab, 2010


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