Actualités

Les conduites alimentaires de demain : dans le monde, horizon 2030

Pilotée par le Centre d’études et de prospective du MAA1, la prospective MOND’Alim 2030 vise à décrire les phénomènes actuels de mondialisation des systèmes alimentaires et à en dégager les principales dynamiques. Un des chapitres de l'ouvrage est consacré aux conduites alimentaires, qu’elles soient installées ou émergentes. Aperçu... 

Les conduites alimentaires de demain : en France, horizon 2025

Pour aider les acteurs de la filière alimentaire, notamment les TPE et PME, à anticiper les transformations des comportements, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, associé à plusieurs partenaires, a commandé une étude prospective à l'horizon 2025. Elle a été réalisée par Blezat Consulting, le Crédoc et Deloitte Développement Durable. L’étude identifie 16 tendances et décrit leurs impacts probables, ceci afin de faciliter le passage de la question « Que peut-il advenir ? » à la question « Que faire ? ». Trois exemples de « Tendances et impacts » sont présentés ici. 

L'odeur à l'honneur

Interview d’Annick Le Guérer,
Docteur de l’Université, anthropologue et philosophe, spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum, chercheuse associée à LIMSIC, Université de Bourgogne
.

Farine : secrets de fabrication

La farine est le fruit du savoir-faire du meunier. Il serait plus juste de parler « des farines », tant leur gamme est étendue. C’est précisément l’art du meunier de savoir adapter son produit à l’usage qui en est fait, ainsi qu’aux attentes du marché. Choix de la matière première, assemblages de blés délicatement dosés, adaptation du taux de matières minérales… sont les leviers de cette alchimie. Aperçu des secrets de fabrication…

À l'heure des pains

Interview d’Anthony Bosson, Boulangeries L’Essentiel – Paris

L’obésité en France

Un problème majeur de santé publique
Patrick Sérog, médecin nutritionniste, commente l’enquête « Cohorte Constances »

La foodtech, une révolution ?

Interview de Kevin Camphuis, co-fondateur de Shake Up Factory

Alimentation : les drôles de chemins de la confiance

Les régimes « sans » : Camille Adamiec, sociologue spécialiste de l’orthorexie à l’Université de Strasbourg, nous explique pourquoi les consommateurs se méfient de certains aliments et les écartent de leur assiette. 

Les conditions de la confiance alimentaire

D’après le Conseil National de l’Alimentation (CNA)

Les Français et le pain

Présentée en février dernier à l’occasion du salon Europain, l’étude « Les Français et le pain » passe au crible les usages, les habitudes et les représentations en matière d’achat et de consommation de pain.

1 - 2 - 3

©2016 L’observatoire du pain - Une réalisation Celuga.fr - Conception éditoriale et rédaction : Opinion Valley