Le bon rythme de nos repas
Le rythme de nos repas détermine la digestion et l’assimilation des différents mets. En France, les trois repas traditionnels restent plutôt bien ancrés dans nos habitudes alimentaires.
Néanmoins, tous les repas n’ont pas la même contribution énergétique. La répartition recommandée pour une journée est la suivante :
Petit-déjeuner
Il reconstitue, après une nuit de jeûne, un potentiel énergétique et nutritif utile pour faire face aux besoins de l’organisme. Il évite fatigue, baisse d’attention et « petits creux… » fréquents en fin de matinée.
Le petit-déjeuner doit idéalement représenter 25 % de la ration énergétique quotidienne et être composé d’un produit céréalier tel que le pain, d’un produit laitier, d’un fruit et d’une boisson.
Le déjeuner et le dîner
Ces deux repas sont complémentaires. Ils doivent se composer d’au moins un plat de légumes cuits, d’un plat à base de céréales et d’un morceau de pain, de légumineuses ou de pommes de terre et, au maximum, d’un plat de viande.
Il est important d’intégrer un aliment cru, fruit ou légume, et un apport en calcium pour chacun d’eux. Sur la journée, le déjeuner doit représenter 40 % à 45 % de la ration énergétique et le dîner 35 à 40 %.
Goûter ou collation
Bien équilibrée, la collation est un moyen de restructurer l’alimentation des personnes qui présentent des besoins nutritionnels spécifiques comme les enfants, les femmes enceintes, les seniors et les sportifs.
Elle permet de fractionner les apports sur la journée et ainsi d’éviter le grignotage. Le dîner peut alors être plus léger. Ce quatrième repas représente idéalement 5 % à 10 % de la ration énergétique quotidienne en réduisant les apports des deux repas principaux : déjeuner et dîner.
Un goûter équilibré est composé d’un morceau de pain, d’un fruit et d’un produit laitier, pris dans l’après-midi ou dans la matinée pour les lève-tôt. Le pain, quelle que soit sa forme est le pilier de ce repas.