Malades coeliaques : l'exception
La maladie cœliaque (intolérance au gluten), qui concernerait environ 1 % de la population, et l’allergie au blé et au gluten (0,2 à 0,3 % de la population) sont des réalités scientifiques. Par ailleurs, plus récemment identifiée, « l’hypersensibilité au gluten non coeliaque », encore mal connue, toucherait moins de 3 % des personnes dans le monde. En France, on estime que c’est un peu moins de 5 % de la population qui devrait éviter de consommer des aliments contenant du gluten pour des raisons de santé.
Pour les personnes diagnostiquées par un médecin, cœliaques ou allergiques, exclure le gluten de leur alimentation est une nécessité. Pour les hypersensibles non coeliaques, un régime alimentaire adapté est nécessaire.
Pour ces personnes, il existe des solutions. Des pains peuvent être fabriqués à partir de farine de maïs, de châtaigne, de riz ou de sarrasin (céréales ne contenant pas naturellement les protéines qui composent le gluten), mais, dans ce cas, de nombreux ingrédients et additifs doivent être ajoutés pour approcher la texture, la souplesse, le volume du pain classique…