Conso

Du blé au pain : les acteurs de la filière

Développement durable

Agir face au gaspillage

La réduction du gaspillage est une préoccupation constante des boulangers et plus largement de la filière. Leur premier levier, préventif, est d’ajuster la quantité de pain produite à la demande des clients, jusqu’à plusieurs fois par jour pour ceux qui font différentes cuissons dans la journée. Des facteurs extérieurs comme le climat, les problèmes de circulation, peuvent toutefois occasionner des restes. Difficile de produire exactement ce qui sera vendu.

Des solutions pour la consommation des invendus…

Il n’existe pas de réponse globale, mais une multitude de pratiques. Certains boulangers transforment les invendus en chapelure, en croûtons ou proposent des produits plus élaborés, sucrés ou salés, en utilisant les fabrications de la veille comme la brioche ou le pain de mie.
D’autres possibilités sont mises en œuvre suivant l’état de fraîcheur du pain et le contexte local. Certains boulangers donnent à des associations caritatives de proximité (banque alimentaire, restos du cœur, Croix rouge, Secours Populaire) pour accompagner des repas chauds, fabriquer des sandwichs ou encore compléter des colis alimentaires. Récemment la pratique de la « baguette suspendue » ou « baguette en attente » a fait son apparition : les clients paient deux baguettes et n’en emportent qu’une. La deuxième est donnée à une personne en situation de précarité.

D’autres initiatives sont rendues possibles grâce aux nouvelles technologies. À Paris, l’application Optimiam permet par exemple de savoir où, quand et à quel prix récupérer des produits frais invendus en bénéficiant d’une promotion du commerçant.



Faire durer le plaisir du pain


La filière dans son ensemble se mobilise pour conseiller les consommateurs afin qu’ils adoptent les meilleures pratiques de conservation, de congélation et de décongélation du pain.

Des recettes qui, permettant de se régaler avec du pain plus tout à fait frais, sont aussi régulièrement diffusées auprès du grand public. L’Observatoire du pain, dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, l’a récemment fait auprès des plus jeunes sur la chaîne Youtube « NIAP ».

Envie de Chips au fromage ? De pain perdu ? C’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=QaXSNY3rF2A


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