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L’anti-gaspi en restauration collective

A partir du 1er septembre 2016, les acteurs publics de la res-tauration collective auront l’obligation de prendre des mesures anti-gaspillage. 

Certaines collectivités ont anticipé. C’est le cas de la Basse-Normandie dans le cadre d’un pro-gramme local de prévention des déchets du SYVEDAC (Syndicat d’élimination des déchets de l’agglomération caennaise) soutenu par l’ADEME. Les expériences menées ont notamment porté sur le pain. Pendant 24 mois, outre l’information des élèves et du personnel de service, des actions simples ont été mises en œuvre : les unes consistaient à proposer le pain en fin de chaîne – et non au début, comme c’est habituellement le cas –, à le couper en petites quantités au fur et à mesure de la demande ; les autres à installer des contenants transparents dans lesquels étaient jetés les morceaux de pain non consommés au cours du repas. Relevés toutes les semaines, ces gâchis-mètres ont permis aux jeunes des col-lèges et lycées de visualiser l’ampleur du gâchis.

En moyenne, sur les 11 sites soumis à l’expérience, le volume de pain gâché a été réduit de plus de 70 %.

Cette première opération régionale a été appliquée à de nombreux territoires et diffusée via le REGAL (Réseau pour éviter le Gaspillage Alimentaire) bas-normand et via une plaquette d’information sur la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective.

07/12/2016


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