Actualités

Pourquoi mesurer le bien-être alimentaire ?

Entretien avec Anne Dupuy, Maître de conférences , Responsable de la Licence 3 Sociologie et Anthropologie de l'Alimentation, Université Toulouse Jean Jaurès 

Dans notre univers occidental, le bien-être dans – ou par – l'alimentation est caractérisé par l'utilité. Cette conception utilitariste conduit à l’envisager comme étant au service de la santé, du bonheur et de la justice sociale*. Mesurer le bien-être alimentaire permettrait donc de savoir à quelle hauteur cette forme particulière de bien-être contribue à ces trois dimensions. Le projet BALI a permis aux chercheurs de différentes disciplines de concevoir un outil de mesure adapté : le question-naire « Well-Being related to Food questionnaire ». 
Ce nouvel outil ouvre des perspectives dans le cadre d’études à court ou moyen terme pour le « screening » de produits ou d’ingrédients et l’amélioration des for-mules en phase de développement, d’études observa-tionnelles pour démontrer le rôle d’une diète saine sur le bien-être, ou encore d’étude de long terme desti-nées à mettre en évidence le rôle d’une modification du comportement alimentaire sur le bien-être. Le ques-tionnaire trouve également son intérêt dans le cadre de tests de nouveaux produits qui pourraient agir sur le bien-être.


Projet BALI
Nombreux sont les chercheurs et les industriels de l’agroalimentaire ou des compléments alimentaires qui s’intéressent aux liens qui unissent les notions de plaisir, santé et bien-être par l’alimentation. De là, est née l’idée de développer un projet d’innovation autour de cette thématique : le projet BALI qui a réuni 14 partenaires du monde de l’industrie et de la recherche. 

08/12/2016


©2016 L’observatoire du pain - Une réalisation Celuga.fr - Conception éditoriale et rédaction : Opinion Valley