Actualités

Vitamines et alimentation : l’apport du pain

Le pain est un contributeur intéressant en vitamines

Quel est le rôle des vitamines

Les vitamines interviennent à toutes les étapes du métabolisme, en tant que co-facteur ou de co-enzyme. Elles sont non synthétisables par le corps. Ce sont des éléments organiques, actifs et mobiles, indispensables à la vie, des amines de vie (Vit-amines) dont le rôle est déterminant. La vitamine B12, par exemple, sert dans la synthèse de l’ADN ; la vitamine B6 sert à la conversion du glycogène en glucose, nécessaire à notre métabolisme. On compte treize composés vitaminiques en deux groupes : les liposolubles, solubles dans les solvants organiques, les hydrosolubles, solubles dans l’eau. 
Leur carence chez certaines populations de pays en voie de développement crée des pathologies graves : cécité (manque de vitamine A), pellagre, qui atteint les phanères et la peau (manque de vitamine B3 PP), béribéri, qui provoque une insuffisance cardiaque et des troubles neurologiques (manque de vitamie B1). Des apports réguliers sont donc essentiels. De plus, les pertes en vitamines, essentiellement hydrosolubles, sont inévitables en raison de leur grande sensibilité vis-à-vis de l’oxygène, de la lumière, de l’eau et de la chaleur. Il faut donc veiller aux bonnes conditions de conservation et de préparation des aliments.

En manquons-nous ? 

Chez nous, il n’existe pas de carences graves, excepté dans certaines maladies du tube digestif ou chirurgies digestives. On constate, en revanche, des micro-carences qui dépendent souvent de la façon de s’alimenter : par exemple, des enfants qui mangent beaucoup de sucre présenteraient un déficit relatif en vitamine B1. Le retour à une alimentation équilibrée permettra, dans de nombreux cas, d’y pallier. 
Il faut aussi savoir que le rôle attribué aux vitamines évolue en fonction des besoins sanitaires et du développement des connaissances. La vitamine D était exclusivement la vitamine anti-rachitique. On s’interroge actuellement sur l’importance d’un bon statut en vitamine D dans la prévention du cancer, de même pour la vitamine C, habituellement considérée comme la vitamine anti-scorbut.

Quelles vitamines apporte le pain ? 

Le pain apporte de nombreuses vitamines du groupe B (hydrosolubles) et de la vitamine K (liposoluble) pour le pain complet. Outre les vitamines, le pain apporte des sels minéraux : fer non héminique, zinc, phosphore et potassium. 

07/12/2016


©2016 L’observatoire du pain - Une réalisation Celuga.fr - Conception éditoriale et rédaction : Opinion Valley